Quelles sont les vertus des baies de goji ?

baies de goji
Vous souhaitez consommer des graines de goji dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Cette petite graine a su se faire apprécier des Français, notamment en raison des vertus que beaucoup de personnes lui accordent. Découvrez ci-après son origine, ainsi que ses bienfaits supposés ou/et prouvés, pour votre l’ensemble de votre corps !

Les origines des graines de goji

La baie de goji vient tout droit de « l’empire du milieu », autrement dit la Chine ! On la retrouve sur des arbustes poussant en très haute altitude, même si sa culture est maîtrisée depuis au moins deux millénaires. On la cultive notamment pour les vertus que lui accorde la médecine traditionnelle chinoise, la reconnaissant comme remède pour les reins, mais aussi pour le foie. La population chinoise la consomme plus généralement pour ses propriétés anti-vieillissement.

Facilement identifiable, elle prend l’aspect d’une baie rouge, fine et allongée. Les graines que l’on retrouve actuellement sur le marché mondial proviennent à 80 % du nord de la Chine, même s’il est possible d’en trouver issues de France. De petites exploitations ont ainsi vu le jour, privilégiant particulièrement l’agriculture raisonnée ou/et biologique.

Les bienfaits du goji pour la jeunesse de votre corps

Ses qualités antioxydantes

La consommation de goji offrirait une lutte concrète à l’encontre des radicaux libres, molécules devenues instables et qui entraînent un vieillissement cellulaire généralisé. Le gouvernement américain a d’ailleurs classé cette graine dans le top des fruits riches en anti-oxydants, notamment grâce à sa forte teneur en caroténoïdes !

Concrètement, son action « jeunesse éternelle » se traduirait à plusieurs niveaux :

  • aide à préserver les cellules épidermiques (lutte contre le relâchement, tâches de sénescence et rides de la peau) ;
  • agit contre les maladies neurodégénératives (et contribue plus largement à une meilleure capacité de concentration et de mémoire) ;
  • lutte contre le vieillissement général du corps (et plus particulièrement contre les maladies associées comme le cancer ou Alzheimer).

Ses bienfaits sur votre vue

L’importante concentration en zéaxanthine de cette baie agit également en faveur de la préservation de votre vue. Son action se concrétiserait sur la rétine en combattant la dégénérescence cellulaire. Par ailleurs, les caroténoïdes qui la composent pourrait accroître votre acuité visuelle. Des études poussées en Suisse sur des sujets de plus de 65 ans tendent à démontrer la véracité de ses bienfaits pour les yeux !

Ses intérêts face au cancer

Les antioxydants que cette baie contient, ainsi que la vitamine C, épauleraient directement le corps à lutter contre le vieillissement et plus généralement contre les maladies dégénérescentes associées. Le cancer en fait partie, puisqu’il provient de la déficience de gènes, anomalies pouvant se développer avec l’âge ou suite à des facteurs déclencheurs.

Une étude chinoise a été menée sur un peu moins de 100 personnes souffrant d’un cancer en stade avancé. Elle essaie de démontrer les conséquences positives d’un mélange de cette baie avec un traitement classique anti-cancéreux, pour faire reculer les cellules atteintes.

Les effets sur votre ligne !

Un coupe-faim naturel

Les graines de goji sont naturellement riches en protéines, ce qui en plus de favoriser la masse musculaire, vous aidera à arriver plus rapidement à satiété. Idéales pour vos petits creux en dehors des repas, elles sauront vous apporter de l’énergie sucrée et pour très peu de calories.

Un régulateur d’appétit

Cette petite baie posséderait également des vertus hypoglycémiantes. Autrement dit, elle contribue à diminuer le taux de sucre dans le sang, retardant donc la sensation de faim. Elle serait tout à fait indiquée en cas de régime amincissant, même si un avis médical est fortement recommandé pour toute modification alimentaire ou ajout de nouvel aliment dans vos habitudes de consommation.

Un caractère détoxifiant

Abondante en bétaïne, cette petite graine d’origine chinoise contribue à l’élimination des toxines du foie. Elle permet ainsi plus généralement d’évacuer de l’organisme les toxines et mauvaises graisses stockées.

Les impacts du goji sur l’énergie corporelle !

Un coup de pouce anti-fatigue

Ces graines portent bien leur nom de superaliments, puisqu’elles sont également très riches en vitamine C. Et comme vous le savez, cette dernière contribue à donner de l’énergie au quotidien, notamment en période de fatigue généralisée en hiver. Son action contre la fatigue s’explique aussi par le fait qu’elle permet une bonne assimilation du fer par l’organisme. Enfin, le grand nombre d’oligo-éléments que cette baie contient, stimule l’énergie corporelle, en palliant de potentielles carences.

Un coup de fouet pour votre système immunitaire

Elle contient 3 vitamines B (1,2,6), ainsi que la vitamine C et E. Autrement dit, un véritable soutien à votre système immunitaire ! Sa consommation pourrait ainsi appuyer votre corps dans son combat face aux maladies hivernales courantes comme la grippe, mais aussi contre les infections urinaires.

C’est parti, maintenant que vous savez tout sur l’arbuste chinois aux « baies miracles », sachez qu’il doit tout de même être sélectionné, afin d’éviter une consommation trop importante de pesticides ! Pour cela, privilégiez des fruits originaires de France et en agriculture biologique. Enfin, veuillez consulter un médecin avant de l’intégrer au sein de votre alimentation.