Les bienfaits du yoga pratiqué en pleine nature

yoga

Le Yoga est une activité qui peut se pratiquer n’importe où: dans le salon, au jardin ou encore dans une salle spécialement dédiée à cet effet. Le plus bénéfique, selon les chercheurs, c’est de pratiquer le Yoga en pleine nature. Effectivement, le Yoga est en partie un moyen de rester en lien la nature, alors pourquoi ne pas essayer ? Découvrez les bienfaits de la pratique du Yoga en pleine nature.

 Reconnexion avec la nature

Le Yoga n’est pas qu’une simple discipline sportive vous permettant de renforcer vos muscles. Il permet également de réveiller le sens et le mental. Avec la routine quotidienne, il arrive qu’on soit stressé, angoissé, anxieux… En gros, tous les sentiments négatifs peuvent survenir en même temps. Le Yoga est donc pratiqué dans le but de les gérer. Dans une salle ou dans un endroit encadré, il est efficace mais c’est beaucoup mieux s’il est pratiqué en pleine nature. Le Yoga en plein air donne une sensation de liberté. L’adepte se sentira paisible dans son environnement original.

Initialement, le yoga est pratiqué pour se connecter avec la nature. C’est donc mieux de le pratiquer en plein air que de le faire autour de quatre murs. Vous pouvez choisir de le faire dans la forêt, dans la prairie, sur la plage ou encore à les montagnes. Suivez votre instinct quand il s’agit de faire le choix de l’endroit. Une fois reconnecté avec la nature, les sens vont commencer à s’activer davantage. Les bruits des oiseaux et du vent, l’odeur des fleurs autour ou encore le touché du sol par les pieds nus vont permettent d’améliorer les sens. Le stress, l’angoisse, l’anxiété et toutes les émotions négatives vont disparaître. Si un séjour yoga en pleine nature vous intéresse, visitez un site comme happytrek.fr.

Développement de la confiance en soi et une meilleure qualité de la méditation

Le yoga pratiqué en pleine nature augmente la confiance en soi. Si vous avez eu l’habitude de pratiquer le yoga en salle, vous risquerez d’être mal à l’aise pour votre première fois en pleine nature. C’est évident puisque le yoga est également un travail sur le mental et non seulement sur le physique. En outre, l’être humain dans sa nature a du mal à s’adapter au changement. L’habitude apporte un sentiment de sécurité. Sortir de cette zone de confort révèle le courage et donc le développement de la confiance en soi.

Aussi, pratiquer le yoga en pleine nature permet d’obtenir une meilleure qualité de méditation. Avec les sens renforcés, l’air frais et la beauté de l’environnement autour, vous aurez ce sentiment d’apaisement. La méditation lors de la séance de Yoga sera meilleure car la concentration sera beaucoup plus intense. Il est à noter que la méditation permet de gérer le stress et toutes les émotions négatives.

Autres bienfaits de la pratique du yoga en pleine nature

Si pratiquer le yoga permet d’avoir une meilleure condition physique, c’est encore mieux s’il est pratiqué en plein nature. L’instabilité du terrain renforce les muscles lors des postures de yoga. Parmi les postures à privilégier lors d’une séance de yoga en pleine nature figure la salutation au soleil. Cette posture permet de se tonifier. Elle améliore l’équilibre et stimule l’enthousiasme.

Il existe de nombreuses autres postures. Cette série est l’une des plus pratiquées lors d’une séance en pleine nature. On commence avec la posture du namasté qui consiste à se tenir debout, avec les mains en position de prière au niveau de la poitrine. Ensuite, faites un étirement du corps avec les bras étendus vers le ciel, accompagnée d’une inspiration profonde. Posez les mains au sol avec une inspiration profonde, les yeux vers le ciel, placez la jambe en arrière et la nuque étirée. La posture du serpent consiste à pousser les mains contre le sol, à regarder le sol avec une nuque étirée. Terminez la série avec la posture initiale: les mains en position de prière au niveau de la poitrine.

Le yoga en pleine nature n’apporte que des bienfaits. Mis à part le développement mental et le renforcement physique, vous aurez une bonne dose de vitamine D sous le soleil. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’endroit qui vous convient et à vous y mettre. Participez à des sorties séjour yoga pour plus d’ambiance avec d’autres adeptes.