Apprendre le yoga vinyasa à Paris

Yoga vinyasa
Le yoga Vinyasa est une pratique qui se distingue par l’alternance de postures appelées « asana ». Celles-ci sont toujours rythmées par des séquences respiratoires à la fois profondes et précises. Ainsi, vous allez réussir à exécuter une sorte de chorégraphie où chaque partie du corps est soumise à des exercices parfaitement ciblés. Comme toutes les pratiques du yoga, le Vinyasa offre de nombreux bienfaits aussi bien au corps qu’à l’esprit. Si vous n’êtes pas suffisamment familier avec cette discipline ou que vous n’en ayez jamais entendu parler, vous trouverez, dans cet article, des éléments de réponses qui vous pousseront à commencer.

Les bienfaits du Vinyasa

Le cerveau humain est composé de nombreuses cellules dont le bon fonctionnement dépend, entre autres, du degré d’oxygénation. Cela s’applique également à l’ensemble des organes. Le Vinyasa désigne alors une pratique du yoga dont le succès ne cesse de s’étendre dans les 4 coins de la planète, notamment parce qu’il permet d’atteindre un état de conscience spécifique grâce à la coordination des mouvements et de la respiration. Ainsi, pendant votre séance de yoga, vous allez constater que votre température corporelle augmente et que vous allez vous mettre à transpirer abondamment : un processus efficace pour éliminer les toxines et purifier l’organisme.

  • Une prévention et un remède pour certaines maladies : Cette discipline a des effets prouvés sur bon nombre de pathologies comme les sinusites, les difficultés respiratoires et les allergies. Si vous avez des problèmes de sommeil, sachez qu’avec une pratique régulière, vous allez réussir à vous endormir rapidement et profondément. L’amélioration apparait tant au niveau de la qualité que de la durée du sommeil.
  • Travailler l’alignement du corps : La souplesse musculaire est l’une des conditions essentielles pour favoriser le sentiment de bien-être et pousser votre corps à se surpasser notamment dans d’autres disciplines sportives. Cette activité permet aussi d’assouplir vos articulations et de vous aider à développer une plus grande flexibilité au moment de faire vos exercices de fitness, de musculation et de yoga.
  • Une silhouette plus fine : Le Vinyasa ne permet pas de perdre une dizaine de kilos, mais il assure un bon niveau de gainage. Au bout de quelques mois, vous allez constater une transformation manifeste sur votre silhouette et une tonicité musculaire qui vous rendra accro à cette pratique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.yay-yoga.com.

Aperçu historique

Le terme Vinyasa est composé du préfixe « vi » qui signifie « d’une certaine manière » et du verbe « nyasa » qui signifie « placer ». Par conséquent, il désigne un état synchronisé du mouvement avec la respiration. Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous peuvent penser, cette variante du yoga n’appartient pas à une tradition ancestrale. Ses premiers déploiements remontent uniquement au début du XXᵉ siècle. Les spécialistes ont imaginé cette variante de l’Ashtanga connu comme une discipline dynamique comportant des codes à déchiffrer : ce qui n’est pas sans ajouter au Vinyasa une dimension mystique fort convoitée. Même si ce type de yoga stimule le corps, il reste axé sur des postures prédéfinies. Voilà pourquoi, les spécialistes du yoga le rattachent aux pratiques yang : une configuration active et solaire.

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de donner une définition exacte du Vinyasa tant il réfère à de nombreux concepts convergeant toutefois vers un sens unique : celui d’une coordination du souffle et des mouvements. Avec ce yoga dynamique, vous allez apprendre à attiser le flux énergétique et à le multiplier. Ainsi, le Vinyasa flow consiste en un écoulement du liquide d’énergie dans un sens vertical descendant ou ascendant. La méditation occupe alors une part non négligeable dans cette variante du yoga conçues pour répondre au rythme accéléré des sujets contemporains. Manque de temps et de motivation ? Voilà une solution qui va vous permettre d’intégrer dans vos habitudes hebdomadaires voire quotidiennes une discipline 2 en 1. Grâce au Vinyasa, vous allez évacuer le stress des journées remplies et accéder à un état de bien être que vous ne risquez pas de regretter.

En quoi consiste un cours de Vinyasa ?

De manière concrète, pour pratiquer le yoga, plus exactement le Vinyasa, vous pouvez soit vous rendre à une salle de sport soit suivre des tutoriels en ligne. Pour cela, vous n’avez nul besoin d’équipements spécifiques ! Le Vinyasa se pratique pieds nus sur un tapis. Ce dernier doit toutefois être choisi avec précaution : optez alors pour un modèle anti-dérapant sur lequel vous ne risquez pas de glisser à cause de la transpiration. Les mains deviennent très humides au fil de la séance. Vous aurez donc besoin d’un tapis fabriqué dans une matière avec un niveau d’adhérence optimal.

Pour vous permettre d’atteindre l’alignement requis pour cette pratique, les professeurs vous proposent un accompagnement sur-mesure en tenant compte de votre niveau : débutants, intermédiaires ou avancés. Pour ne pas compromettre la stabilité de vos articulations, vous serez guidés progressivement jusqu’à accéder à une maîtrise parfaite des exercices. Notez que les mouvements et postures varient d’une séance à une autre pour éviter la monotonie et avancer à pas fixes.

Cependant, il est important de rappeler que le Vinyasa ressemble certes au Iyengar, mais il reste moins strict que ce dernier du point de vue alignement. Même si vous allez constater que les pratiquants sont parfaitement alignés et que les mouvements s’apparentent une chorégraphie orchestrée, ne vous laissez pas impressionner pour autant. Vous devez rester à l’écoute de votre corps et vous accorder le temps nécessaire pour évoluer au rythme de la musique et des directives prodiguées par le professeur.

Comment accéder aux niveaux supérieurs ?

Le Vinyasa est également perçu comme un exercice de transition efficace entre les différentes séquences de yoga. Si vous regardez suffisamment de tutoriels en ligne, vous vous rendrez vite compte que bon nombre de professeurs y ont recours comme une méthode de réalignement. Certaines variantes du yoga nécessitent beaucoup de concentration et amènent le sujet à perdre son équilibre plus d’une fois au cours de la même séance. Cette pratique intervient alors pour remettre les compteurs à zéro à revenir à un rythme nettement plus maîtrisé. Vous serez parfois amené à adopter une sorte de contre-posture afin de ressentir pleinement les effets et bénéfices des mouvements réitérés.

Cependant, il ne faut pas voir, dans cette transition, un intervalle insignifiant. Au contraire, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un exercice à part entière, parfaitement adapté à la prise de force et au renforcement musculaire. De cette manière, vous allez pouvoir maîtriser des mouvements plus compliqués sans risquer de vous blesser. Par exemple, il vous sera plus facile de tenir en planche puis de passer immédiatement au chaturanga.

Le Vinyasa contre le stress et l’anxiété

Le stress étant devenu un fléau humain et social incontestable, il est naturel d’essayer d’y remédier, non pas grâce aux médicaments mais à travers des méthodes naturelles sans le moindre effet secondaire. Le Vinyasa correspond à cette quête de bien-être qui invoque des techniques dynamiques et authentiques. Les postures adoptées sont d’une efficacité prouvée pour évacuer le stress et les mauvaises tensions. Plus encore, chaque sujet a la possibilité de pratiquer librement en restant en phase avec ses propres aptitudes, ce qui fait de cette discipline une activité sur-mesure pour éliminer l’énergie négative.

Rappelons que le flux énergique peut être activité ou désactivé à travers des exercices et une alternance de postures qui permet de diffuser l’oxygène dans l’ensemble de l’organisme. De cette manière, vous allez parvenir, peu à peu, à avoir une parfaite maîtrise de vos pensées. Il s’agit là du principe inhérent à la méditation dont le but est d’accéder à un état de pleine conscience en essayant, à chaque séance, de dépasser ses limites et de se découvrir soi-même. Vous serez alors étonné de voir que les bienfaits du Vinyasa ne s’arrêtent ni pendant la séance ni dans les heures qui suivent, votre capital émotionnel s’en trouvera modifié.