Massage et réflexologie : la zone du visage

La réflexologie est un massage ou le fait d’effectuer des gestes de pressions ciblant des points précis sur certaines zones du corps, afin d’avoir des répercussions sur le reste du corps. Les zones de réflexologie les plus célèbres sont les mains, la plante des pieds, mais aussi faciale. Pour cette dernière, l’on parle de réflexologie faciale.

Définition de réflexologie faciale

Le principe s’appliquant à la réflexologie faciale est le même que celui de la réflexologie palmaire (zone des mains) et celui de la réflexologie plantaire (zone des pieds).

Autrement dit, il s’agit de stimuler un ou des points du visage pour activer une zone miroir, appelée zone réflexe. Cette zone miroir reflète un organe, une glande, ou une partie du corps. La zone réflexe et la partie du corps correspondante sont jointes grâce aux nerfs, rendant possible l’impact.

Ce qui différencie cette pratique des autres types de réflexologie, c’est la proximité du visage par rapport au cerveau. Ce qui permet d’accélérer les effets voulus car les pressions et gestes sont transmises instantanément aux neurones.

Effets de la réflexologie faciale sur le corps

Les bienfaits de la réflexologie faciale sont nombreux et de nature diverses. En tant que technique de relaxation, elle peut procurer une sensation de détente générale et soulager l’état de fatigue. De plus, elle peut aussi calmer les maux et stimuler le fonctionnement de certains organes.

De ce fait, certains effets peuvent être palpables comme une meilleure élasticité de la peau, une meilleure tonicité des mucles et des articulations. La réflexologie faciale est aussi recommandée pour soulager les migraines, les troubles digestifs. Elle permet également d’apaisser les troubles pré-menstruels et les troubles liés à la ménopause et bien d’autres.

Sur le plan psychique, elle est indiquée contre l’anxiété, le surmenage, l’insomnies et la baisse de moral en contribuant au bien-être de la personne. En la pratiquant régulièrement, il est plus facile de garder le corps détendu et de garder sa jeunesse.

Quelques exercices à faire soi-même

L’un des principaux atouts de la réflexologie faciale c’est qu’elle peut se pratiquer de manière autonome et à tout moment de la journée.

Par exemple, pour réduire le stress et soulager le dos, de petits massages peuvent être effectués au niveau des sourcils. Il suffit pour cela de suivre l’arcade sourcilière en lissant du bout des doigts.

Autre exemple, pour tonifier l’organisme, l’on peut poser une main à plat sur une joue et la faire passer à l’autre joue en passant par la bouche, sous le nez.