Massage et réflexologie : la zone des pieds

La réflexologie est une ancienne patrique de la médecine chinoise, qui est vielle de plusieurs siècles. Elle consiste à soulager les douleurs par le massage de zones précises du corps. Elle peut s’effectuer sur différentes partie du corps, dont la zone des pieds : la réflexologie plantaire.

Soigner le corps par les pieds

Tout comme la réflexologie palmaire (sur les mains), la réflexologie plantaire se base sur le principe selon lequel les pieds reflètent l’ensemble du corps humain. Par conséquent, masser ou effectuer des pressions sur des points précis permet de déclencher un processus d’auto-guérison naturel au niveau du corps.

En effet, selon la cartographie du corps initié par Eunice Ingham, chaque zone réflexe située sur la plante des pieds correspondrait à un organe, à une glande ou à une partie du corps. Exercer une pression sur cette zone réflexe a un effet thérapeutique sur la partie concernée.

Quelles douleurs et quelles maladies ?

La réflexologie plantaire compte plusieurs bienfaits et beaucoup d’adeptes. En tant que médecine douce, il peut agir sur le corps et appuyer les traitements. Il existe trois domaines où elle est spécialement recommandée.

Premièrement, cette pratique aide à améliorer la qualité de vie et bien-être des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment en cas de sclérose en plaques, de diabète, voire même en cas de cancer. Pour les cancéreux, il agit surtout sur la relaxation des patients en diminuant leur anxiété et en augmentant leur tolérance aux effets secondaires de la chimiothérapie.

Deuxièmement, les massages au niveau des pieds aident à soulager les maux du quotidien comme les douleurs dorsales et cervicales, les maux de tête, mais aussi le syndrome prémenstruel. Ils sont également indiqués pour des maladies de différents ordres telles que les troubles hormonaux, les problèmes digestifs, les troubles ostéo-articulaires et gynécologiques, les problèmes cutanés, urinaires et bien d’autres.

Enfin, l’on a découvert également que la réflexologie plantaire agit sur la détente des personnes soumis au stress.

Les contre-indications

Dans le cas de la réflexologie plantaire, il est important de faire appel à un professionnel, notamment un réflexologue, dans la mesure où certaines contre-indications existent.

En d’autres termes, il est déconseillé d’y avoir recours en cas de maladie cardiaque, de troubles respiratoires, phlébite récente, traumatisme ou d’infection au niveau des pieds, et durant les trois premiers mois de grossesse. En effet, certains points réflexes ne doivent pas être stimulés si ces cas ont été diagnostiqués. D’où, l’importance de faire appel à un professionnel.