Massage et réflexologie : la zone des oreilles

La réflexologie compte beaucoup d’adèptes. Les zones axées les plus célèbres sont la plante des pieds, les paumes de mains, et le visage. Mais il existe aussi une autre zone qui est tout aussi efficace : la zone des oreilles. On parle alors de réflexologie auriculaire ou auriculothérapie dont il est important d’en connaitre le fonctionnement et les effets sur la santé.

La réflexologie auriculaire, moins célèbre et pourtant efficace

Moins célèbre que les autres types de réflexologie, la réflexologie auriculaire est pourtant née dans l’Antiquité et a été pratiquée depuis longtemps dans les civilisations anciennes comme en Inde, en Chine et en Egypte. Dans le monde contemporain, elle a été développée par le Dr Paul Nogier en 1957. Ce dernier a découvert l’existence de  42 points répartis dans le pavillon de l’oreille, et ensuite en a découvert 150 autres par la suite.

Ces points sont appelés points réflexes et sont associés à différentes parties du corps. Leur stimulation rétablit l’équilibre et aide au bon fonctionnement de l’oragnisme. Tout comme les autres réflexologies, l’auriculothéraphie agit sur les organes, glandes et autres parties du corps représentés par les zones réflexe.

Sa particularité réside dans le fait que non seulement l’oreille soit le miroir du corps, mais aussi que la lobe de l’oreille soit celui de la tête.

Comment la pratiquer ?

L’oreille étant un organe assez petit, il est difficile de détecter les points réflexes. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut utiliser soit des graines ou de minuscules boules pour la stimulation, soit des aiguilles semi-persistantes.

Il est déconseillé d’avoir recours à cette technique pour le  cas des personnes âgées et des femmes enceintes, mais aussi pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Dans quels cas ?

Les bienfaits de la réflexologie auriculaire sont nombreux. Cette pratique peut traiter les troubles d’ordre physique et psychique. Par exemple, elle soulage les douleurs aigües dues au rhumatisme, soulager les inflammations aigües, l’insomnue, la prise de poids, l’asthme, les allergies, la spasmophilie, les problèmes digestifs et bien d’autres. Elle régularise également les troubles au niveau du foie, des poumons et de la rate.

Sur le plan psychique, elle contribue au bien-être général des patients. La réflexologie auriculaire aide à la relaxation et procure une sensation de détente dans le cadre du traitement des dépendances à la drogue et au tabac, de la boulimie ou l’anorexie, le stress, les troubles nerveux, la dépression, la perte de libido.