Massage et réflexologie : la zone des mains

La médecine douce est aujourd’hui de plus en plus pratiquée. La réflexologie, une de ses variantes, est célèbre dans mesure où ses bienfaits sur l’organisme sont nombreux. Il est important de connaitre de quelle manière elle fonctionne et de quelle manière elle agit sur le bien-être de l’homme.

Réflexologie palmaire

La réflexologie fait partie de la médecine chinoise. Elle est très ancienne car elle se pratiquerait depuis 5000 ans. En tant que médecine douce, elle consiste en une série de pressions et de massage sur différentes parties du corps humain, dont les mains. On parle alors de réflexologie palmaire.

Cette dernière s’avère être très efficace pour traiter les douleurs ou stimuler le fonctionnement de certains organes. Elle est aussi considérée comme une technique de relaxation à travers de pressions ciblant des points précis situés sur les mains. En 1930, la physiothérapeute américaine Eunice Ingham a élaboré une cartographie afin d’indiquer les zones réflexes qui sont les points correspondant aux différentes parties du corps à soulager ou à traiter.

En effet, la réflexologie palmaire considère que les mains sont le reflet du corps entier. Ainsi, chaque partie du corps humain, chaque organe et chaque  glande correspond à une zone réflexe sur les mains.

Avantages et bienfaits

La réflexologie parlmaire agit sur le système nerveux, le système musculo-squelettique, mais aussi sur la circulation sanguine, grâce à de nombreux réseaux artério-veineux. En effet, les paumes des mains contiennent plus de 3 000 terminaisons nerveuses qui communiquent avec tout le reste de l’organisme.

Sur le plan physique, pratiquer le réflexologie parlmaire peut soulager un grand nombre de douleurs telles que le rhumatismes, l’arthrite, le polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose. Elle peut également agir sur les maux du quotidien tels que le mal de tête, le mal de dos, les coups de fatigue, les problèmes de digestion, la sciatique, les problèmes d’allergie, les crises d’asthme ou de bronchite, et bien d’autres.

Son principal avantage réside dans le fait qu’elle est adaptée à tous les âges et qu’elle peut se pratiquer sans l’aide de professionnel.

Au niveau psychique

Elle contribue également au bien-être psychique en soulageant le stress. Pour cela, l’on peut masser par des mouvements circulaires le centre des paumes des mains, appelé le plexus solaire.

Si le stress est plus intense, il est possible de prolonger les processus en faisant des massages et en effectuant des pressions en partant du creux des mains et allant successivement vers chacun des doigts.  Ce qui produira un effet de détente immédiat.