La technique de massage de la vibration

La thérapie par le massages ou massothérapie fait partie de la médecine douce. Elle est composée de plusieurs techniques qui ont toutes leurs particularités et peuvent apporter des bienfaits divers au bien-être du massé, à la santé des muscles, du système circulatoire et nerveux. Parmi ces techniques, la vibration.

Définition de la technique de massage de la vibration

Cette pratique peut être utilisée grâce à un petit appareil de massage ou tout simplement avec les mains. Dans tous les cas, la vibration est une technique qui sert à revitaliser et à stimuler les systèmes nerveux et circulatoire.

Si l’on choisit de n’utiliser que les mains, l’on peut procéder de différentes manières. Premièrement, il s’agit de mettre les mains à plat sur la zone à masser, puis de secouer doucement et d’augmenter progressivemment les secousses.  En utilisant le bout des doigts, l’on peut aussi pousser le corps de sorte à ce qu’il se balance de gauche à droite.

Il est possible, par ailleurs, de se focaliser sur un membre précis, comme les bras ou les jambes. Ainsi, il suffit de tenir ce membre délicatement et de le secouer doucement. La secousse est crée par la crontaction des bras du masseur. Les vibrations passeront par la peau et atteindront les os.

Quelques indications

La technique de la vibration est spécialement conseillée dans deux situations précises : la prévention et la détente des muscles. L’objectif de la prévention est d’améliorer la circulation sanguine. Cet effet est important pour la santé en générale dans la mesure où c’est l’effet que l’on obtient lorsqu’on pratique un exercice physique. La prévention tend aussi à relaxer et à préparer mentalement une personne s’apprêtant à exercer une activité importante.

Dans le cas des muscles trop tendus, la vibration aide à réduire les tentions en réchauffant la températures des tissus et en améliorant la circulation sanguine. La hausse de température est obtenue grâce aux frottements contre la peau qui augmente les flux sanguins vers les muscles. Les vibrations provoquent une surexcitation des nerfs sensitifs. Ce qui fait diminuer les douleurs ressenties au niveau des muscles.

Les avantages de la vibrations

Mises à part ces deux principales indications, les bienfaits de la vibration sur le corps sont nombreux et relève pour la plupart de la relaxation. Elle permet entre autres d’apaiser les nerfs , affaiblir les effets de cicatrices, détendre spécialement les muscles de l’avant-bras, et stimuler les activités glandulaires. Les effets spécifiques de cette technique dépend du point de massage.