La technique de massage de la pression

Les techniques de massage sont nombreuses et ont chacune leur caractéristiques. Selon les cas, un professionnel peut choisir de favoriser une technique par rapport à une autre, qu’il juge plus efficace. Si l’on s’intéresse spécialement au massage par la pression, il convient d’en connaitre d’abord la définition et les variantes.

Qu’entend-on par massage par pression ?

La pression fait partie des techniques de massage utilisée par beaucoup de masseur, et que l’on utilise généralement, voire instinctivement, même lorsqu’on ne possède pas de notion de massage.

Elle peut prendre différentes formes et peut avoir divers effets suivant les objectifs du massage. Il existe tout de même des mouvements standards. C’est le fait d’exercer une certaine pression avec les mains sur une sone spécifique et de relâcher cette pression par la suite.

Les différents types de pression

Si les formes sont variantes, l’on distingue spécialement les pressions statiques et les pressions glissées.

Pour les pressions statiques, il s’agit de se concentrer sur un point particulier afin de l’assouplir ou de le palper. Les pressions peuvent s’intensifier lorsque l’on veut cibler un muscle strié, ou des organes profonds, éloignés de la zone à masser. Cette technique nécessite une grande prudence et est donc réservée aux professionnels.

Pour les pressions glissées, il s’agit de lisser la surface à masser tout en exerçant une pression. Mais aussi, des lissages qui se terminent par des pressions. Selon l’intensité, ce type de massage peut atteindre les couches superficielles ou aller jusqu’à agir au niveau des couches plus profondes, c’est à dire au niveau des muscles, voire même des organes internes.

Cette pratique peut s’effectuer également sur les zones axées par la réflexologie, notamment la paumes des mains, la plante des pieds, le visage et les oreilles. Le but est de cibler un organe particulier, une glande ou un autre partie du corps qui se réflète sur des points précis sur ces zones.

Les pressions et ses bienfaits

La technique de massage de la pression est indiquée dans plusieurs cas, afin de soulager les douleurs chroniques situées au niveau du dos : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies et sciatiques. De manière générale, elle agit sur les troubles musculo-squelettiques, et notamment ceux situés sur les épaules, les coudes et les poignets.

Pour les personnes soumises à des efforts plus intenses, comme le cas des sportifs, elle a pour but de les soulager et d’accroitre leur condition physique. A forte intensité, masser avec pression peut également aider à rééquilibre la posture.