Huiles de massage et huiles essentielles : différences et bienfaits

Qui dit massage dit souvent huile de massage. Cependant, nombreux sont ceux qui peuvent confondre huile de massage et huile essentielle. C’est la raison pour laquelle, il est important d’en déterminer les différences, leurs bienfaits sur le corps et leur relation entre ces produits.

La différence entre l’huile de massage et l’huile essentielle

Il est primordial de connaitre la différence entre huile de massage et huile essentielle afin de les utiliser de manière adaptée.

L’huile de massage peut être conçue essentiellement à base de d’huiles végétales. Fabriquée par pression de graines, de graines de pin, de fruits ou de plantes, cette huile est très utilisée dans le massage car elle permet une fluidité des mouvements dans la pratique. Ce produit possède des vertus thérapeutiques et est excellent pour adoucir et assouplir la peau.

Quant à l’huile essentielle, elle se fabrique par distillation d’une plante aromatique ou d’une sève fraichement cuillie. Les vertus de cette huile sont velatives à la plante utilisée. On peut citer par exemple, l’huile essentielle de lavande et d’ylang-ylang qui sont utilisées pour la relaxation. Pour la digestion, l’huile essentielle de menthe poivrée, d’aneth et de carvi sont conseillés.

La combinaison parfaite

L’huile végétale seule est un corps gras avec une texture huileuse. On y ajoute souvent d’autres matières afin d’obtenir l’huile de massage. Beaucoup de centres de bien-être choisissent de combiner l’huile végétale et l’huile essentielle et d’accumuler ainsi les bienfaits.

C’est l’huile essentielle qu’il faut diluer et l’huile végétale, le diluant. La quantité requise pour les deux huiles varient selon l’effet recherché. Pour un massage bien-être et pour le soin des infections ORL, par exemple, l’huile obtenue sera composée de 5% d’huile essentielle et de 95% d’huile végétale. Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, l’huile esssentielle augmentera à 10%.

L’huile de massage qui servira à diluer l’huile essentielle peut être fluide afin d’assurer une meilleure pénétration c’est le cas de l’huile à base d’argan ou de sésame. S’il s’agit d’un long massage, l’on peut choisir l’huile à base de fruits tels que l’abricot, l’avocat, ou l’amande. Les huiles à base de jojoba sont recommandées pour soigner les problèmes de peau.

Faire attention

Néanmoins, il est important de rester prudent étant donné que certaines huiles essentielles sont interdites ur la peau. Il s’agit des huiles à base de zeste d’agrumes, plus précisément les huiles essentielles de citron, d’orange, de pamplemousse, etc. pouvant irriter et brûler la peau. Il en va de même pour les huiles dermocaustiques à base de cannelle, de girofle, par exemple.